Conseils d'affûtage et entretien

 

Conseils pour affûter une émouture scandinave

 

La plupart des couteaux nordiques possèdent une émouture scandinave : parfaite pour la taille du bois, très tranchante et facile à entretenir soi-même.

Mais comment prendre soin de son couteau ? Je vous explique tout ici.

 

Qu'est ce qu'une émouture scandinave?

Lorsqu'on parle d'émouture scandinave, on fait référence à la géométrie du tranchant de la lame.

On parle volontier d'un tranchant en V. Son tranchant est si large qu'elle en devient facile à aiguiser

Quel est le matériel necessaire pour affûter son couteau?

Contraitement aux autres couteaux, les systèmes d'affûtage guidés sont moins adaptés.

Le mieux est d'utiliser une pierre à aiguiser naturelle, diamand ou céramique.

Evidement, comme pour la totalité des couteaux, les affûteurs électriques sont à proscrire car imprécis et souvent trop abrasifs.

La technique pour affûter son émouture scandinave permet d'utiliser des pierres de poche compactes et ainsi pouvoir en prendre soin sur le terrain. 

Comment aiguiser son couteau nordique sur une pierre ?

Les émoutures scandinaves possèdent une géométrie de lame bien marquée, qui sert de guide lors de l'affûtage sur une pierre. Il suffit pour cela de poser le tranchant en contact avec la pierre.  Lorsque la lame est à plat sur la pierre, soulever l'arrière de la lame pour sentir le moment ou tout le tranchant frotte contre la pierre.

Une fois l'angle trouvé, vous pouvez commancer à faire des aller-retours sur toute la longueur de la pierre. Il faut maintenant faire attention à garder un angle constant. Je vous conseil de travailler votre lame en effectuant des petit ronds afin de faire varier les rayures et faciliter le polissage du tranchant.

 

conseils-daffutage-lame-scandinave2.jpg     affutage.jpg

 

Le nombre d'aller-retours, ou temps d'affûtage doit être le même d'un coté et de l'autre de la lame pour toujours garder la géométrie en V de l'émouture.

 

La partie droite de la lame est la plus facile à affûter, il faut maintenant passer à la partie courbée du tranchant, celle juste avant la pointe. (on parle aussi de ventre)

L'erreur la plus commune est de faire tourner la lame pour attendre cette courbure. Il suffit en réalité de garder la couteau perpendiculaire à la pierre et de le soulever légèrement de façon à garder le contact entre la pierre et le tranchant.

Quel grain utiliser pour mon couteau?

En fait tout depend de l'usure du tranchant, et du pouvoir de coupe que vous souhaitez.

Si votre couteau est particulièrement emmoussé, un grain 400 à 600 sera bien adapté; il retrouvera ainsi un tranchant convenable pour la plupart des taches et préparera le terrain pour un affutage plus précis.

Passez ensuite à un grain 800 à 3000 pour obtenir un couteau parfaitement tranchant.

Les plus maniaques utiliseront des pierres  de 5000 et plus, mais le plus souvent un passage au cuir de barbier enduit de pàte à polir suffit.

 

Conseils pour entretenir son couteau ?

 

Entretenir la lame

Quelque soit le type de lame ou l'acier utilisé, il ne faut jamais mettre son couteau au lave-vaisselle ou lui offir un séjour prolongé dans l'évier.

Les conseils qui vont suivre concernent aussi bien les aciers inoxydables que les aciers carbones. Ces derniers ont des qualités de coupes inégalables mais demandent un soin particulier.

Passer la lame sous l'eau quelques secondes pour le nettoyer suffit à le rendre propre, Penser  dans ce cas à bien le sécher avec un torchon sec pour éviter toute oxydation de la lame.

La plupart du temps un coup de serviette sèche suffit. Autre technique éprouvée par les anciens, consiste à tremper à la fin du repas le coin de sa serviette dans son vin rouge pour essuyer la lame avec, résultat garantie.

Les lames carbones doivent être stockés parfaitement sèches car elle rouillent facilement. Le gras de porc est un excellent moyen de protéger votre lame, couper vous une tranche de saucisson avant de la ranger est un bon moyen de garantir que votre lame de rouillera pas; en plus c'est une occasion supplémentaire de manger de la charcuterie.

Au fil de son utilisation, votre lame va noircir, se patiner, rien de grave ni dangereux. C'est une protection naturelle qui évite la rouille et le meilleur moyen de la combatre est de se servir régulièrement de son couteau.

Pour retrouver l'éclat de sa jeunesse,  enduire votre lame de pâte à polir de carrossier ou de nettoyant MIROR et la frotter avec un chiffon doux.

Prendre soin du manche

Comme pour la lame, le bois est un matériaux vivant, ou l'humidité a un rôle non négligeable dans l'état de votre couteau.

Tous les conseils précédents sur l'utilisation de l'eau , s'appliquent ici aussi.

Pour redonner de l'éclat à votre manche, l'enduire d'huile de lin et le laisser secher est un bon moyen de faire ressortir toutes les nuances du bois.

Présentation

En savoir plus
Accepter